Initiative pour la Nouvelle Autorité et

la Résistance Non Violente en France

L'INAF est une association qui vise à promouvoir le développement de l'approche de la Résistance Non Violente et la Nouvelle Autorité.

La Nouvelle Autorité est un concept développé par le professeur de psychologie Haim Omer et son équipe de l'université de Tel-Aviv.

Son objectif : aider les adultes confrontés à la difficulté d'exercer leur autorité, notamment face aux comportements problématiques ou (auto-) destructeurs des enfants et des adolescents, voire des jeunes adultes : agressions verbales, physiques ou psychologiques, violence, refus scolaire, angoisses, troubles du comportement, menaces suicidaires, usage excessif des écrans, consommation de drogue, comportements tyranniques…

Inspiré du mouvement socio-politique de la résistance non violente, ce concept introduit un nouveau paradigme psychothérapeutique. Il vise à accompagner les adultes – parents, éducateurs, enseignants – dans l'exercice d'une autorité adaptée aux enfants dont ils ont la responsabilité.

Autrefois, l'autorité reposait sur la contrainte et la recherche de l'obéissance, parfois au prix de la force. Aujourd'hui, elle doit s'articuler autour de nouvelles valeurs : l'attachement, les besoins de développement et l'autonomie de l'enfant.

Dès lors, beaucoup d'adultes s'interrogent :

Les recherches montrent que des enfants grandissant sans cadre ni limites sont plus exposés à la déscolarisation, à l'insécurité, au manque d'estime de soi et à l'incapacité de réguler leur violence ou leurs conduites à risques.

La Nouvelle Autorité offre une réponse : elle permet aux parents et aux enseignants de reconstruire une forme d'autorité légitime, claire et socialement acceptée, compatible avec les valeurs démocratiques et le respect des droits de l'enfant.

Déjà déployée dans de nombreux pays, cette approche reste encore marginale en France. Quelques professionnels se forment néanmoins à sa pratique, notamment dans les écoles élémentaires, les collèges et les institutions médico-sociales. Le CHU de Montpellier a par exemple mis en place un programme d'accompagnement pour les parents d'enfants à comportement tyrannique, aujourd'hui repris dans d'autres structures.

A qui s'adresse l'INAF ?

- Toute personne souhaitant découvrir l'approche et obtenir des informations générales sur la RNV et la NA.

- Toute personne désirant être mis en contact avec des professionnels formés à l'approche, partout en France.

- Toute personne souhaitant obtenir des informations sur les différents évènements relatifs à la RNV et la NA, organisés en France (congrès national…).

- A des familles/parents désireuses d'obtenir des renseignements, un accompagnement ou une formation basée sur la méthodologie de la RNV et de la NA.

- A des collectifs ou des institutions souhaitant découvrir ou approfondir l'approche par le biais de formations, d'analyse de pratiques.

- A des professionnels utilisant l'approche et souhaitant faire parti de notre collectif.

l'INAF a pour but de réunir les acteurs professionnels autour de la NA et RNV et de représenter la France au niveau international. Un premier congrès national est prévu fin 2026. Entre temps plusieurs formations seront organisées afin de diffuser le modèle dans le secteur de l'aide à l'enfance, les écoles...

Découvrez sur notre site nos prochaines formations pour professionnels.

Nos formations sont qualifiées Qualiopi et peuvent être organisées partout en France à partir de 10 personnes.

Les personnes (parents comme professionnels) intéressées par cette approche sont les bienvenues au sein de notre association.

                           Notre réseau en France 

                                                                      

                         Notre réseau international 

                                                                                (et ceux qui nous ont formé)

                             Notre réseau du coeur 

                                                                 (et nos collègues français et internationaux)

Linkedin: INAF